Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Glüms
28 décembre 2010

Les Glüms de l'Histoire

En fait, la première impression était la bonne : Les Glüms ont toujours été là.

Depuis la présentation de leur première ambassade poétique, il y a maintenant quelques semaines, les Glüms suscitent interrogations et témoignages sur leur origine, nourissant des bulles d’hypothèses farfelues, aussi effervescentes et goûtues que de l’aspro dans du Champagne, alors bon… clarifions sans diluer :

D’une façon générale, les Glüms ont accompagné l’histoire de l’Art et de la Poésie. On trouve leurs manifestations dans les créations artistiques qui jalonnent l’histoire des civilisations humaines.

Les premières traces de Glüms auraient été trouvées dès l’âge de Pierre, ce qui n’est pas une raison pour en parler devant tout le monde (il est sensible à ce genre de choses) :

fresque_prehis

Sur cette fresque , un Glüm assiste à une scène de chasse : Il sourit car le gibier s'est enfui du mur.

Depuis l'origine de l'homme, de nombreuses avancées scientifiques et les plus grands chef d'oeuvre artistiques ont été suscités par les Glüms.

L'invention de l'écriture, la mythologie égyptienne, l’Art de la renaissance, la machine à vapeur, et jusqu’au surréalisme, peuvent témoigner de leur présence fidèle et bienveillante :

glum_egypte_ramses

Dans l’égypte ancienne, les glüms facilitent le rapprochement entre les hommes qui regardent à droite et les femmes qui appellent à gauche.

glum_tablette_sum_rienneA l’époque où les sumériens gravent la pierre au burin, les Glüms utilisent déjà des imprimantes couleur.


glum_moyen_age

Ci-contre, au moyen-âge, on assimile l’apparition d’un Glüm à une vision divine, réservée aux saints ... et moins efficace qu’une paire d’yeux derrière la tête !


Plus proche de nous, le tableau de la renaissance ci-dessous représente la première tentative de communication entre un Glüm et un chien, avec un résultat mitigé : le chien est dubitatif et l’assistance choquée. Il faut dire que c’est difficile de sourire en chien : Le Glüm aurait-il dérapé, et souri en chat ?

glum_renaissance

Au siècle des lumières, les inventions les plus étonnantes ont été initiées par les Glüms, avec plus ou moins de bonheur :

glum_accident_fardier

On a beaucoup écrit et débattu, par exemple, sur l’accident réel ou supposé du fardier de Cugnot, mais ce qu'on n'a jamais su, c’est que le conducteur avait vu un Glüm...

Et au 20 ème ?, les guerres ? la télé ? le post-it ? le newton (ancêtre de l'I PAD) ?

glum_20eme

Non, ce que les Glüms ont préféré au 20ème siècle, c’est le surréalisme.

En particulier, comme sur la photo ci-contre, les fêtes avec des chats et des chaises volants, chez Dali.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Les Glüms
Archives
Publicité